La lettre: hier et aujourd’hui

La lettre: hier et aujourd’hui La lettre et son évolution dans le temps

Déjà au 3e millénaire avant J.-C., les Égyptiens fabriquaient des rouleaux de papyrus sur lesquels ils écrivaient pour transmettre des messages. Les «facteurs» de l’époque transportaient les rouleaux de papyrus à pied ou, si la distance était longue, par bateau le long du Nil. Le premier système postal d’État a été introduit à Rome par Jules César. Les Romains transportaient les lettres à cheval, ou par bateau pour les longs trajets. En Suisse aussi, on a envoyé des messages et des lettres dès le Moyen Âge, mais il n’y avait pas de système postal structuré à l’époque. La distribution se faisait de manière informelle et était souvent confiée à des messagers privés, des voyageurs ou des marchands.

175 ans de la Poste

Le 1er janvier 1849, l’État fédéral suisse a regroupé 17 administrations postales régionales afin de créer une Poste unique au plan national. Avec un effectif de 2803 personnes à ses débuts, la Poste était déjà l’un des principaux employeurs de Suisse. Aujourd’hui, elle compte 46 000 collaboratrices et collaborateurs.

La création de la Poste avait pour but d’améliorer l’infrastructure du pays et de faciliter la communication entre les différentes régions.

Les premières années, la Poste a principalement assuré le transport de lettres et de colis, les diligences jouant un rôle crucial à cet égard. Elle a ensuite connu un développement notable: au fur et à mesure de son évolution, elle a intégré des technologies modernes avant de s’adapter aux besoins actuels liés à la mondialisation.

Les cartes postales à la conquête du monde

À peine vingt ans après la création de la Poste, la Suisse a été le quatrième pays du monde à introduire les cartes postales. Avec l’essor du tourisme, ce moyen de correspondance a connu un immense succès au cours des décennies suivantes. L’année 1913 a fait date avec pas moins de 112,5 millions de cartes postales envoyées. Aujourd’hui, les chiffres sont en baisse car les moyens de communication numériques ont pris le dessus. La société reste toutefois très attachée à la bonne vieille lettre en raison de son caractère plus personnel.