Media image full width

«Cela m’a beaucoup touché!» Idées et conseils pour des lettres de remerciement personnelles
Votre supérieur vous a invité pour le dîner, votre voisin a nourri votre chat et a ramassé votre courrier pendant les vacances. Un ami a monté les pneus d’hiver sur votre voiture ou alors vous souhaitez remercier Serge d’être le meilleur professeur de yoga au monde. Nombreuses sont les raisons de remercier quelqu’un; écrire une lettre ou une carte est la façon la plus distinguée pour le faire. Grâce à ces conseils, votre lettre de remerciement fera bon effet.
Créez de la proximité avec votre lettre – Conseils pour choisir vos mots
- Décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Qu’avez-vous particulièrement apprécié? Pourquoi étiez-vous reconnaissant de l’aide apportée? Pour quelle raison avez-vous toujours souhaité précisément ce cadeau?
- Choisissez des mots personnels et n’hésitez pas à vous lancer dans des digressions. Comment se sont passées les vacances pendant que le chat était nourri à la maison? Quel souvenir l’odeur du gâteau déposé par votre voisine sur le pas de votre porte a-t-il évoqué?
- Quelle est la suite des événements? Annoncez de quelle façon et à quel moment vous souhaitez rendre la pareille pour l’aide, le cadeau spontané ou les bons conseils reçus.
- Une lettre de remerciement vous donne toute la latitude pour le faire. Une phrase sincère sur une jolie carte ou bien une longue lettre: vous décidez de ce qui est adapté à la situation.
Deux exemples pour trouver l’inspiration
Chère Salomé,
Merci du fond du cœur d’avoir donné des cours particuliers à Marc avec une patience à toute épreuve et des exemples éclairants. Il vient tout juste de rentrer de l’école avec son bulletin et il a obtenu un cinq en mathématiques. Il est très content et nous sommes fiers de lui. Qui l’aurait cru il y a deux ans? Nous sommes convaincus qu’il est désormais capable de se débrouiller tout seul.
Nous te souhaitons une formidable expérience et de belles amitiés lors de ton séjour linguistique en Suisse alémanique. Nous avons hâte de découvrir tes stories Instagram en allemand.
Bonne chance
Catherine et Philippe Dumoulin
P.-S.: tu trouveras ci-joint une contribution à ton budget de départ pour la vie à Zurich. Cet argent ne saurait compenser tout ton soutien au cours des deux dernières années, mais cela peut toujours être utile, non?
Salut Éric,
Je voulais encore te remercier par écrit. Il ne va pas de soi de prêter son tracteur, donc j’ai vraiment été content. Cela m’aurait pris une éternité de détruire la vieille remise à la main et de déblayer le matériel.
Grâce à toi, cela n’a pris qu’une journée. Maintenant, il ne me reste plus qu’à semer le gazon et les enfants auront enfin suffisamment de place pour jouer au football.
Bien entendu, je viendrai encore nettoyer ton tracteur. Je n’ai plus eu le temps de le faire vendredi et je voulais quand même te le ramener. Par ailleurs, j’aimerais bien te remercier en retour. Est-ce que je peux venir couper ton bois de chauffage? Je souhaiterais étrenner ma nouvelle hache. Je passerai de toute façon la semaine prochaine te voir pour en discuter.
Cordialement
Julien

Personnellement et par écrit – Conseils de rédaction
- Prenez votre plus belle plume pour écrire votre lettre à la main. Découvrez nos conseils sur le lettrage
- Créez votre propre carte, vous trouverez sur Internet de nombreux conseils pour le faire. Prêtez également attention à la texture et au parfum de la carte. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité: l’enveloppe contenant votre lettre ou votre carte peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur, y compris le film à bulles d’air ou le carton de protection selon le contenu.
- Choisissez une enveloppe de qualité, avec du papier épais, éventuellement doublée et avec une surface légèrement texturée. Apposez un beau timbre sur l’enveloppe.
- N’oubliez pas d’ajouter une touche originale: un bon en guise de remerciement, un dessin d’enfant, une photo amusante du chat qui a été gardé ou du meuble que vous avez fabriqué grâce à la scie sauteuse empruntée.