Art d’écrire Partie I Hand lettering: l’art de la calligraphie moderne
Le lettrage est une forme d’écriture artistique. On accorde une attention particulière à tous les éléments: chaque lettre est tracée individuellement et reçoit ainsi son caractère propre. Souvent, le lettrage ne provient pas d’un texte courant, mais d’une citation ou d’un proverbe.
Pourquoi le lettrage?
Imagine que tu voulais surprendre une personne que tu apprécies par un «Happy Birthday» individualisé pour lequel chaque lettre a été stylisée avec art. Ce courrier inattendu, totalement personnel, ne se limite pas à transmettre tes vœux d’anniversaire. Il montre également que tu as pris du temps pour la personne – non seulement le temps d’écrire une carte, mais également celui de soigner ton écriture. Avec ta pièce unique, tu peux créer ainsi un lien fort et susciter une réelle joie.
De quoi ai-je besoin pour le lettrage?
Pour le lettrage, il te faut pour l’essentiel une feuille de papier ou une carte, un crayon, une gomme, des feutres et un fineliner. Souvent, on dessine d’abord la lettre au crayon afin de pouvoir corriger les éventuelles erreurs, puis on passe le stylo fin et on colorie le caractère selon ses goûts avec des feutres – voilà, le tour est joué. Il n’en faut pas plus pour donner à ton écriture un style inimitable.
Où puis-je apprendre le lettrage?
La communauté consacrée au lettrage d’étend sans cesse. Il existe, par conséquent, de nombreux cours pour apprendre le lettrage. Sur Internet, tu trouves de très nombreux cours pour débutants et avancés. Tu peux également t’inspirer des canaux de tutoriels sur YouTube sur le thème du lettrage. De plus: pour apprendre le lettrage, pas besoin de savoir bien dessiner ou d’avoir une belle écriture manuscrite. Tout le monde peut s’y exercer.