Condoléances

Media image full width

«Nos pensées vous accompagnent et nous vous souhaitons beaucoup de force dans cette épreuve» Idées et conseils pour exprimer sa compassion dans une lettre de condoléances

La mort fait partie de la vie. Vous venez de recevoir le faire-part du décès de l’oncle Henri et partagez la peine que ressent tante Élisabeth en ce moment. Des mots compatissants peuvent apporter du réconfort. Mais comment rédiger une carte de manière personnelle et affectueuse, comment composer une lettre qui exprime notre soutien? Ces conseils vous aideront à trouver le ton juste.

Créez de la proximité avec votre lettre – Conseils pour choisir vos mots

  • Mettez-vous à la place de la famille du défunt. Comment se sent-elle actuellement? Le décès est-il arrivé soudainement ou était-il attendu? Quels messages aimeriez-vous lire si vous étiez à la place des personnes endeuillées?
  • Des phrases standard pourront vous aider à rédiger votre lettre de condoléances. Essayez néanmoins d’y ajouter des formulations personnelles. La famille du défunt recevra un grand nombre de lettres. Une bonne lettre de condoléances se distingue par son contenu et par la justesse de sa tonalité.
  • Préférez des phrases qui viennent du cœur. Vous pouvez ainsi tout à fait parler de vous: qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez connu une situation semblable? Qu’est-ce qui vous a aidé à surmonter une grande perte? Vous pouvez également raconter une anecdote qui vous lie à la personne défunte.
  • Certaines personnes endeuillées se sentent submergées émotionnellement mais aussi par les formalités administratives qu’elles ont à gérer. Proposez-leur votre soutien ou simplement votre écoute attentive si un proche du défunt a besoin de parler.
  • Adaptez la longueur de la lettre en fonction de votre degré d’intimité avec les proches du défunt et de la relation que vous entreteniez avec la personne disparue. Une lettre courtoise n’a pas besoin d’être longue. Dans le cas de personnes proches, une lettre un peu plus personnelle et donc plus longue est souvent plus adaptée.

Deux exemples pour trouver l’inspiration

«Souvenirs»
«Elle nous manque»

L’hirondelle à l’enveloppe dorée

Agrémentez votre lettre de condoléances avec dignité grâce au timbre «Deuil» de la série «Occasions spéciales».

Commandez maintenant!

Personnellement et par écrit – Conseils de rédaction

  • Prenez votre plus belle plume pour écrire votre lettre à la main. Découvrez nos conseils sur le lettrage
  • Créez votre propre carte avec style. Par exemple en choisissant une belle photo d’une balade dans la nature. Elle peut être en noir et blanc, mais ce n’est pas une obligation. Ou bien réalisez une grue en origami. Vous trouverez des indications sur Internet pour la réaliser. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité: l’enveloppe contenant votre lettre ou votre carte peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur, y compris le film à bulles d’air ou le carton de protection selon le contenu.
  • Choisissez une enveloppe de qualité, avec du papier épais, éventuellement doublée et avec une surface légèrement texturée. Apposez sur l’enveloppe un timbre approprié.
  • Outre une éventuelle contribution aux ornements floraux, n’oubliez pas d’ajouter une touche personnelle, par exemple, une belle photo de la personne défunte prise il y a quelques années ou bien une fleur séchée de votre jardin.