La lettre officielle

La lettre officielle Règles sur les formalités, les formats et les formules toutes faites

Vous écrivez une lettre officielle, par exemple, lorsque vous avez une requête, une plainte ou une réclamation à formuler. Si vous ou vos enfants vous portez candidats à un stage ou à un poste, ce format est également de rigueur.

Quelques conseils

  • Dans une lettre officielle, rien ne doit détourner du contenu. Utilisez une feuille de papier blanc au format A4. Contrairement à la lettre privée, il est recommandé de conserver la plus grande sobriété.
  • Écrivez les lettres à une entreprise ou à une administration à l’ordinateur. Utilisez des polices courantes comme Arial ou Times New Roman (taille: 10 à 12 points).
  • La lettre officielle doit être signée à la main. Veillez à employer un vocabulaire factuel et à rédiger des phrases parfaitement construites et orthographiées. Renoncez à utiliser des formulations familières telles qu’on les utilise entre amis.
  • Les sentiments, les informations personnelles ou les digressions n’ont rien à faire dans une lettre officielle.

La lettre de motivation comme exemple d’une lettre officielle

Le voilà, le poste dans lequel vous pourrez vous épanouir. Les tâches captivantes vous attirent, vous pouvez organiser votre temps de telle sorte qu’il vous reste suffisamment de liberté pour vos hobbies et pouvez vous rendre confortablement au travail à vélo. Bref: vous avez trouvé l’emploi de vos rêves. En rédigeant un courrier de candidature intéressant, vous vous démarquez et augmentez vos chances de décrocher un entretien. Mais comment composer un tel courrier? Nos conseils vous y aideront.

Civilité Dans un courrier de candidature, la civilité est formelle dans tous les cas (même si vous avez déjà établi un contact avec une personne responsable).
Si l’annonce indique une personne de contact, adressez-lui directement le courrier: «Madame, / Monsieur,».
À défaut le très général: «Madame, Monsieur,».
En français, la civilité est toujours suivie d’une virgule et d’une majuscule après le retour à la ligne.
L’emploi Exprimez-vous sur l’emploi en question dès le premier paragraphe: qu’est-ce qui vous intéresse précisément dans le profil du poste? Pour quelle raison le poste a-t-il suscité votre intérêt? Qu’attendez-vous des tâches à assumer? 
Vous-même Dans le deuxième paragraphe, parlez de vous: qu’apportez-vous à l’entreprise? Attention à ne pas résumer votre CV. Exposez plutôt ce que vous avez appris lors de votre formation et de vos postes précédents et indiquez vos connaissances et vos compétences en rapport avec le profil de poste souhaité.
Qu’est-ce qui vous relie à l’employeur? Dans le troisième paragraphe, énumérez les points communs entre vous et l’employeur auprès de qui vous postulez: l’employeur représente-t-il des valeurs communes aux vôtres? Êtes-vous client de l’employeur? Avez-vous un intérêt particulier pour les méthodes de travail de l’employeur? Vous trouverez très certainement des points communs entre vous-même et l’employeur auquel vous adressez votre candidature.
Conclusion Insistez une nouvelle fois sur le fait que vous êtes la bonne personne pour le poste. Terminez votre lettre avec la formule de salutations consacrée: «Avec mes meilleures salutations».
Principe: une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.

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