Media image full width

«Nos pensées vous accompagnent et nous vous souhaitons beaucoup de force dans cette épreuve» Idées et conseils pour exprimer sa compassion dans une lettre de condoléances
La mort fait partie de la vie. Tu viens de recevoir le faire-part du décès de l’oncle Henri et tu souhaites partager la peine que ressent tante Élisabeth en ce moment. Des mots compatissants peuvent apporter du réconfort. Mais comment rédiger une carte de manière personnelle et affectueuse, comment composer une lettre qui exprime notre soutien? Ces conseils t’aideront à trouver le ton juste.
crée de la proximité avec ta lettre – Conseils pour choisir tes mots
- Mets-toi à la place de la famille du défunt. Comment se sent-elle actuellement? Le décès est-il arrivé soudainement ou était-il attendu? Quels messages aimerais-tu lire si tu à la place des personnes endeuillées?
- Des phrases standard pourront t’aider à rédiger ta lettre de condoléances. Essaie néanmoins d’y ajouter des formulations personnelles. La famille du défunt recevra un grand nombre de lettres. Une bonne lettre de condoléances se distingue par son contenu et par la justesse de sa tonalité.
- Préfère des phrases qui viennent du cœur. Tu peux ainsi tout à fait parler de toi: qu’as-tu ressenti lorsque tu as connu une situation semblable? Qu’est-ce qui t’a aidé à surmonter une grande perte? Tu peux également raconter une anecdote qui te lie à la personne défunte.
- Certaines personnes endeuillées se sentent submergées émotionnellement mais aussi par les formalités administratives qu’elles ont à gérer. Propose-leur ton soutien ou simplement ton écoute attentive si un proche du défunt a besoin de parler.
- Adapte la longueur de la lettre en fonction de ton degré d’intimité avec les proches du défunt et de la relation que tu entretenais avec la personne disparue. Une lettre courtoise n’a pas besoin d’être longue. Dans le cas de personnes proches, une lettre un peu plus personnelle et donc plus longue est souvent plus adaptée.
Deux exemples pour trouver l’inspiration
Chère Jeanne,
Toutes mes condoléances. Je te souhaite un immense courage et que tu puisses trouver le temps, malgré les formalités de rigueur, de te replonger dans les souvenirs pour pouvoir surmonter cette perte. J’espère que de nombreuses personnes seront à tes côtés pour se remémorer les bons moments et t’apporter une aide concrète.
Ta maman a toujours été un modèle pour moi. J’admirais sa joie de vivre et sa générosité qui se manifestaient dans de nombreuses petites choses, par exemple le fait qu’elle considérait les camarades de classe de ses enfants comme ses propres enfants. Un jour, alors que nous devions avoir douze ans, elle m’a ramenée après la journée passée chez vous. Elle a soudainement allumé l’autoradio, baissé les vitres et nous nous sommes mises à chanter à tue-tête la chanson «Holding Out for a Hero» de Bonnie Tyler. Je me souviendrai toujours aussi du Fanta qu’elle m’a acheté ce jour-là au kiosque.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour t’aider? Par exemple avec les faire-part de décès? N’hésite pas à me contacter, je serai toujours là pour toi.
Avec toutes mes pensées affectueuses, je t’embrasse chaleureusement.
P.-S.: j’ai trouvé cette photo en faisant du tri récemment. J’étais venue avec vous en France pour les vacances d’été. Ta maman était très étonnée qu’on veuille aller chercher tous les matins des baguettes. Avais-tu fini par lui raconter un jour l’histoire avec l’apprenti boulanger?
Cher Jacques,
Diane a livré un combat courageux pendant si longtemps. Au cours des dernières semaines, nous devions tous nous attendre à ce que la maladie finisse par l’emporter. Pourtant, ne plus savoir Diane parmi nous est terrible. Et nous ne pouvons imaginer combien cela doit être dur pour toi, pour Nathalie, Laurent et Matthieu après presque 40 ans de vie commune. Nous te présentons toutes nos condoléances, cher Jacques, nous sommes très attristés et nous pensons à toi ainsi qu’aux enfants.
Thomas et moi restons à tes côtés si tu as besoin de nous. Peut-être as-tu suffisamment de soutien en ce moment. Il me semble que Diane entretenait de bonnes relations au Lions Club, à son cours de Pilates et dans son cercle d’alumni. Ses amis seront certainement à tes côtés durant ces jours difficiles pour t’apporter du réconfort et de l’aide. Tu peux aussi toujours compter sur nous, même dans six mois, dans deux ans, tard le soir ou les jours fériés.
Peut-être auras-tu envie de venir passer quelques jours avec nous dans notre maison de vacances à Leysin, lorsque le temps sera venu de se remémorer les souvenirs heureux, de rire de nouveau et de construire l’avenir?
Nous avons été impressionnés par la manière dont Diane a été prise en charge durant les dernières semaines dans l’unité de soins palliatifs et par le dévouement des soignants pour lui rendre la vie aussi confortable que possible, même dans cette situation difficile. C’est pourquoi nous avons choisi de faire un don à cette clinique à la mémoire de Diane.
Nous garderons toujours de Diane le doux souvenir d’une femme dans l’air du temps et élégante, bouillonnante d’idées et à l’énergie inépuisable.
Cordialement
Jürg et Brigitte
Personnellement et par écrit – conseils de rédaction
- Prends ta plus belle plume pour écrire ta lettre à la main. Découvre aussi nos conseils sur le lettrage.
- Crée ta propre carte avec style. Par exemple en choisissant une belle photo d’une balade dans la nature. Elle peut être en noir et blanc, mais ce n’est pas une obligation. Ou bien réalise une grue en origami. Tu trouveras des indications sur Internet pour la réaliser. Donne libre cours à ta créativité: l’enveloppe contenant ta lettre ou ta carte peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur, y compris le film à bulles d’air ou le carton de protection, selon le contenu.
- Opte pour une enveloppe de qualité, en papier épais, éventuellement doublée et avec une surface légèrement texturée. Choisis ensuite un timbre approprié à coller sur l’enveloppe.
- Outre une éventuelle contribution aux ornements floraux, n’oublie pas d’ajouter une touche personnelle, par exemple, une belle photo de la personne défunte prise il y a quelques années ou bien une fleur séchée de ton jardin.