Site web

Les jours sont courts et les températures extérieures glaciales. Mais honnêtement, n’est-il pas merveilleux pendant la période de Noël de s’emmitoufler dans un pull bien chaud, de sortir marcher dans la neige qui craque sous les pas, puis de rentrer se réchauffer au coin de la cheminée et de prendre son stylo pour faire une surprise à un être cher en lui écrivant une carte de sa propre main? Cette année en particulier, ce témoignage de votre attachement sera, c’est certain, très apprécié. Laissez-nous vous inspirer pour faire briller à coup sûr les yeux de vos proches.

Media image full width

Petit secret pour les enfants: une lettre au Père Noël

Pendant la période de l’avent, de nombreux enfants écrivent au Père Noël. Ils confectionnent leur lettre, dessinent, posent des questions et racontent comment s’est déroulée leur année. Et bien sûr, ils couchent leurs souhaits de cadeaux sur le papier. Une équipe de lutins de la Poste dans le village tessinois de Cadenazzo prête main-forte au Père Noël. Ils transmettent les lettres et renvoient les réponses aux enfants

En savoir plus

L’univers de la lettre manuscrite Reprenez la plume pour écrire une lettre ou une carte

Les lettres et les cartes personnalisées donnent une dimension émotionnelle aux mots. Elles transmettent des pensées et des états d’âme, suscitent la joie et créent un lien. Grâce à elles, vous vous exprimez même entre les lignes: j’ai pris le temps pour toi parce que tu comptes à mes yeux. Les canaux comme WhatsApp, SMS, Instagram, Snapchat et compagnie n’offrent pas cette dimension, encore moins avec les messages que l’on aura peut-être écrit à la hâte en se rendant à l’arrêt du tram ou entre deux réunions. Sans oublier le sentiment que le destinataire ressent en trouvant dans sa boîte aux lettres, un pli qui ne ressemble pas à une facture. Cela n’a pas de prix. La curiosité de savoir qui en est l’expéditeur a une saveur particulière.

Aucun doute: un courrier personnel est fait de magie et d’émotion. L’échange de courriers personnels renforce la relation entre les personnes qui s’apprécient: elles se livrent un peu et révèlent ce qu’elles ressentent au fond d’elles. Comme l’a dit à très juste titre l’écrivain allemand Karl Ferdinand Gutzkow: «Souvent, même après les avoir connus personnellement depuis des années, on ne découvre vraiment les personnes que par la correspondance que l’on échange avec elles.»

Si cela n’incite pas à se saisir d’un stylo et d’une feuille de papier?

Vous trouverez ici des actualités, des sources d’inspiration, des faits intéressants et des informations autour de l’écriture de lettres et de cartes.