La lettre de fin d’année

La lettre de fin d’année Plus qu’un petit mot:

Il en va sûrement ainsi pour beaucoup: l’année touche à sa fin et on aurait aimé depuis longtemps prendre des nouvelles de personnes qui nous sont chères. Mais il y a toujours eu un contretemps: une fête d’anniversaire, une machine à laver en panne ou encore des imprévus liés à la pandémie. Et, à un moment donné, le temps et l’énergie n’étaient plus là.

La lettre de fin d’année offre la possibilité de garder le contact tout en donnant quelques nouvelles. Elle permet de relater tous les principaux événements personnels de l’année. La lettre est généralement rédigée à l’ordinateur et accompagnée de photos. On peut ainsi l’envoyer à plusieurs personnes. Après l’impression, on peut y ajouter, à la main, quelques mots pour chaque destinataire avec des formule d’appel et de salutations.

Mais comment concevoir une telle lettre? Comment la structurer? Et quelles informations omettre?

  • Comme une lettre de fin d’année est généralement destinée à plusieurs connaissances, amis et parents, il faut que le contenu relatif aux événements et aux émotions soit adapté à tous.
  • Si on écrit la lettre en tant que famille, il convient de commencer par les événements familiaux: sorties, voyages, changements de situation et/ou de logement, accueil d’un animal, etc.
  • On peut ensuite écrire quelques phrases sur chaque membre. Pour les enfants, il convient notamment d’indiquer leur âge, l’école qu’ils fréquentent, etc. Il faut également écrire quelques mots sur les événements marquants et les défis notoires de l’année.
  • Il vaut mieux renoncer aux éléments intimes, différends et tensions qui peuvent exister dans la famille et évidemment aux informations désagréables ou gênantes pour un membre de la famille, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un enfant.
  • Des photos des membres de la famille (tous ensemble et seuls) sont un gros plus pour les destinataires et rendent la lettre encore plus vivante.
  • Les formules d’appel et de salutations doivent impérativement être manuscrites pour donner une touche personnelle.

Il est toujours agréable de trouver des moyens de rester en contact avec ses connaissances, ses amis et sa famille. Une lettre de fin d’année ne remplace pas les échanges réguliers, mais quand les occasions, le temps ou l’énergie ont manqué dans l’année, c’est une bonne façon de donner personnellement signe de vie. Et si on ne trouve pas le temps de rédiger sa lettre pendant la période de Noël, on peut aussi le faire à l’occasion de la nouvelle année. À propos: avec le service WebStamp de la Poste, même les timbres peuvent être personnalisés

Partager sur