Écriture créative

Écriture créative Rédigez une histoire à plusieurs mains par courrier

La plupart du temps, les histoires sont écrites par une seule et même personne. Il peut toutefois être bon de sortir des sentiers battus. La rédaction d’une histoire à plusieurs mains peut s’avérer être une activité très divertissante, notamment lorsque l’on se relaie pour poursuivre le récit. Celui-ci peut alors prendre des tournures inattendues et constituer une sorte de dialogue entre ses auteurs.

Marche à suivre:

L’«histoire de gauche-droite» est la façon la plus simple d’écrire un récit à plusieurs. Découvrons comment cela fonctionne:

  1. Une personne rédige l’introduction du récit. Celle-ci doit contenir la description d’un petit groupe (de personnes, d’animaux ou de personnages imaginaires) qui va au-devant d’une grande aventure. Le début de l’histoire contiendra ainsi un descriptif des personnages, de leur environnement, de leurs sujets de discussion ainsi que des événements qu’ils vivent ensemble ou dont ils sont témoins. Les héros du récit peuvent par exemple avancer sur un chemin étroit à travers une sombre forêt avant d’atteindre un embranchement.
  2. À ce moment de l’histoire, il leur faut décider de continuer sur l’une ou l’autre voie. L’auteur décrit ce qui se trouve au loin sur le chemin de gauche et fait la même chose pour celui de droite. On pourra par exemple écrire: «Les trois compagnons ne sont pas certains de la route qu’ils doivent prendre. À gauche, un long chemin serpente jusqu’à un château visiblement abandonné. La voie de droite s’enfonce dans la forêt puis donne sur une clairière. Mais arpenter ce sentier ne serait pas sans danger: un dragon sommeille en effet dans la lumière du jour.» C’est précisément là que le récit s’interrompt.
  3. Il est envoyé à la seconde personne, qui reprend le flambeau. La suite de l’histoire est désormais entre ses mains. Il ou elle décide si le groupe doit finalement se diriger vers la gauche et le château, ou bien vers la droite et le dragon, et des péripéties qu’il va vivre une fois à destination. Il peut s’agir d’un événement plus ou moins long. Quoiqu’il en soit, le groupe doit, au bout d’un moment, se retrouver dans une situation qui l’oblige encore à prendre une décision. Il lui faut alors prendre une nouvelle fois à gauche ou à droite, partir à l’est ou à l’ouest, etc. Les deux possibilités doivent là aussi faire l’objet d’une brève description. Le texte s’interrompt de nouveau, puis est renvoyé.

Bien sûr, on peut parfaitement trouver un petit café sur la voie de gauche et une librairie sur celle de droite; l’histoire peut aussi mettre en scène un seul personnage. L’univers dans lequel le récit a lieu peut être enrichi selon les désirs. Roman, polar, thriller ou même récit de fantaisie: donnez libre cours à votre créativité! En fonction des envies des auteurs, le récit peut devenir une histoire sans fin ou être rédigé en seulement quatre ou cinq allers-retours. Il peut à ce titre être utile de définir ce paramètre au préalable. Dans tous les cas, la joie ressentie à l’idée de trouver la suite de l’histoire dans sa boîte aux lettres est toujours immense.

Partager sur