La lettre officielle

La lettre officielle Règles sur les formalités, les formats et les formules toutes faites

Tu écris une lettre officielle, par exemple, lorsque tu as une requête, une plainte ou une réclamation à formuler. Si toi ou tes enfants vous portez candidats à un stage ou à un poste, ce format est également de rigueur.

Quelques conseils

  • Dans une lettre officielle, rien ne doit détourner du contenu. Utilise une feuille de papier blanc au format A4. Contrairement à la lettre privée, il est recommandé de conserver la plus grande sobriété.
  • Écris les lettres à une entreprise ou à une administration à l’ordinateur. Utilise des polices courantes comme Arial ou Times New Roman (taille: 10 à 12 points).
  • La lettre officielle doit être signée à la main. Veille à employer un vocabulaire factuel et à rédiger des phrases parfaitement construites et orthographiées. Renonce à utiliser des formulations familières telles qu’on les utilise entre amis.
  • Les sentiments, les informations personnelles ou les digressions n’ont rien à faire dans une lettre officielle.

La lettre de motivation comme exemple d’une lettre officielle

Le voilà, le poste dans lequel tu peux t’épanouir. Les tâches captivantes t’attirent, tu peux organiser ton temps de telle sorte qu’il te reste suffisamment de liberté pour tes hobbies et tu peux te rendre confortablement au travail à vélo. Bref: tu as trouvé l’emploi de tes rêves. En rédigeant un courrier de candidature intéressant, tu te démarques et augmentes tes chances de décrocher un entretien. Mais comment composer un tel courrier? Nos conseils t’y aideront.

Civilité Dans un courrier de candidature, la civilité est formelle dans tous les cas (même si tu as déjà établi un contact avec une personne responsable).
Si l’annonce indique une personne de contact, adresse-lui directement le courrier: «Madame, / Monsieur,».
À défaut le très général: «Madame, Monsieur,».
En français, la civilité est toujours suivie d’une virgule et d’une majuscule après le retour à la ligne.
L’emploi Exprime-toi sur l’emploi en question dès le premier paragraphe: qu’est-ce qui t'intéresse précisément dans le profil du poste? Pour quelle raison le poste a-t-il suscité ton intérêt? Qu’attends-tu des tâches à assumer?
Toi-même Dans le deuxième paragraphe, parle de toi: qu’apportes-tu à l’entreprise? Attention à ne pas résumer ton CV. Expose plutôt ce que tu as appris lors de ta formation et de tes postes précédents et indique tes connaissances et tes compétences en rapport avec le profil de poste souhaité.
Qu’est-ce qui te relie à l’employeur? Dans le troisième paragraphe, énumére les points communs entre toi et l’employeur auprès de qui tu postules: l’employeur représente-t-il des valeurs communes aux tiennes? Es-tu client de l’employeur? As-tu un intérêt particulier pour les méthodes de travail de l’employeur? Tu trouveras très certainement des points communs entre toi-même et l’employeur auquel tu adresses ta candidature.
Conclusion Insiste une nouvelle fois sur le fait que tu es la bonne personne pour le poste. Termine ta lettre avec la formule de salutations consacrée: «Avec mes meilleures salutations».
Principe: une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.

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