La lettre privée

La lettre privée Transmettre un message personnel de façon originale

Le principe des lettres privées est le suivant: est autorisé ce qui vous plaît tant que cela n’offense ni ne blesse le destinataire. Alors, laissez libre cours à votre imagination – tant au niveau du contenu que pour ce qui va avec, comme le papier à lettre, l’enveloppe, le stylo ou la calligraphie. S’agissant de l’affranchissement, vous disposez également de nombreuses possibilités: choisissez, p. ex. un beau timbre-poste de l’assortiment de la Poste ou créez votre propre timbre-poste avec WebStamp.

Quelques conseils:

  • Rédigez les lettres privées à la main, car chaque écriture manuscrite est unique et transcrit la personnalité de l’expéditeur.
  • Décrivez ce que vous ressentez, les images et les odeurs de votre environnement. Ainsi, vous pourrez susciter des émotions et les partager dans vos lettres.
  • Les lettres peuvent s’adresser à tous les sens: la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat, votre imagination ne connaît aucune limite.
  • Jouez avec le format: les lettres de tout petit format sont adaptées, p. ex. aux messages confidentiels; les grands formats, en revanche, vous offrent suffisamment de place si vous avez beaucoup à dire.
  • En utilisant une enveloppe de couleur et un papier à lettres multicolore, vous pourrez démarquer votre lettre de toutes les autres.
  • Sans oublier qu’une enveloppe peut contenir encore autre chose que votre message. Réfléchissez à l’opportunité d’y ajouter une petite surprise.

Les éléments qui structurent une lettre

Civilité

«Cher Urs; Salut Manuela; Bonjour Stéphanie; Monsieur...»

La civilité est à la lettre privée ce que les mots de bienvenue sont à l’entretien. Vous pouvez vous adresser par écrit à une personne de la même manière que vous l’abordez.

Introduction

«Salut, comment vas-tu? Je viens de me rappeler que...»

Au début de la lettre, vous vous adressez personnellement au destinataire. Mettez-vous à la place de la personne, posez des questions, exprimez des souhaits et des espoirs. Si vous répondez à une lettre, remerciez pour la lettre dans l’introduction et répondez aux questions posées.

Partie principale

«Je viens tout juste d’acheter un nouveau vélo, il est flambant neuf...»

Donnez ici des nouvelles de votre vie susceptibles d’intéresser le destinataire. Relatez des anecdotes, faites part de ce qui vous préoccupe, qui vous rend heureux ou triste.

Conclusion

«À bientôt, peut-être en vélo au Slow-up de...»

Invitez votre correspondant à poursuivre le dialogue.

Formule de salutations

«À bientôt; Avec toute mon amitié; Bonne chance; Cordialement...»

Terminez la lettre en adressant vos vœux. Dans cette partie, le même principe s’applique qu’à la civilité: vous pouvez vous adresser par écrit à une personne de la même manière que vous prendriez congé d’elle par oral.

Partager sur