Journée mondiale de la lettre

Journée mondiale de la lettre A tes stylos

Le 1er septembre est une journée particulière. Chaque année, à cette date, est célébrée la Journée mondiale de la lettre.

Cette journée est à l’initiative de l’Australien Richard Simpkin qui, grâce à des lettres manuscrites adressées à des célébrités de son pays, a réussi à rassembler la plus grande collection de selfies au monde.

A l’ère du numérique, coucher des mots sur le papier est un acte plus rare. Si les médias sociaux et l’e-mail remportent largement les faveurs des citoyennes et des citoyens, ce sont pourtant plus de 48 millions de lettres privées qui sont envoyées chaque année en Suisse. La Suisse est d’ailleurs l’un des pays où l’on adresse le plus de lettres par habitant. Si le chiffre est en baisse, l’écriture de courriers a toujours des adeptes.

Mille et une raisons d’écrire une lettre

Il existe mille et une raisons d’écrire une lettre: écrire pour chercher un emploi ou pour une raison administrative, pour déclarer son amour ou pour raconter sa vie à un proche. Les enfants aiment aussi écrire au Père Noël. Parfois lors d’un déménagement, en ouvrant un tiroir, nous découvrons une collection de lettres anciennes que nous prendrons plaisir à lire afin de découvrir des morceaux de vie de nos ancêtres. 

Les lettres sont aussi l’occasion d’exprimer un engagement personnel, par exemple en faveur du climat, des droits de l’Homme ou d’une autre cause importante. Prendre le temps d’écrire une lettre et l’adresser à un journal, à son gouvernement, à une association peut contribuer à faire évoluer positivement des situations.

Prendre son temps

Écrire une lettre prend du temps. Cela nécessite de s’installer à une table avec un stylo et du papier, de peser ses mots, parfois de raturer et de recommencer. Pourtant, une lettre manuscrite est plus personnelle et véhicule davantage d’émotions et d’authenticité qu’un message instantané ou un e-mail.

Et toi, quelle sera ta prochaine raison d’écrire une lettre?

Partager sur