Faire-part de naissance

Faire-part de naissance – Partager du bonheur et de la joie

Une naissance est un événement magique. Et lorsque le bébé est arrivé, on souhaite partager ce moment de joie et de bonheur avec ses proches. L’une des possibilités privilégiées consiste à créer et à envoyer un faire-part de naissance à tous ceux qui viennent de devenir grands-parents, tantes ou oncles, et aux amis.

Mais comment concevoir une carte et à quoi faut-il veiller? Voici quelques conseils pour que la création et l’expédition ne se transforment pas en source de stress et pour que la carte soit parfaitement adaptée.

Réfléchis assez tôt à tout ce que tu veux exprimer avec cette carte. Doit-elle être élégante et sobre, ou plutôt adopter un caractère ludique? Plus le faire-part sera sobre, plus il évoquera le calme et la douceur... à l’image d’un bébé qui dort. Si tu souhaites une carte plus vive qui rappellera les jeux d’enfants, la joie de la découverte et de l’amusement, mise plutôt sur des grandes lettres de différentes couleurs et sur plusieurs photos dans des tonalités éclatantes. L’important est que la carte reflète ton état d’esprit et la relation avec ton bébé. 

Il existe bien sûr également des prestataires auprès desquels il est possible de créer soi-même et de faire imprimer des faire-part en ligne, p. ex. la Poste avec l’outil PostCard Creator. Avec Webstamp, tu peux également apposer une image personnelle sur les timbres-poste utilisés pour l’expédition.

Commencer tôt

Ceux qui ont déjà des enfants confirmeront volontiers qu’après une naissance, on ne dispose pas toujours du calme, du loisir et de l’énergie nécessaires pour planifier, concevoir et expédier un faire-part de naissance. Il est ainsi préférable de commencer à y réfléchir durant la grossesse et de préparer un certain nombre de choses. Voici quelques recommandations:

  1. Établis assez tôt une liste des proches, des amis, des collègues de travail et des connaissances à qui tu souhaites envoyer un faire-part. La partie la plus fastidieuse sera sans doute de rassembler les adresses.
  2. Réfléchis au style qui te paraîtra le plus approprié et qui te plaît. Si tu souhaites concevoir toi-même la carte, il sera préférable de tester plusieurs variantes avant d’en produire toute une série. Pour cela, tu pourras t’aider à trouver l’inspiration en cherchant des images en ligne.
  3. Il est également possible de rédiger un texte bref avant même la naissance. Celui-ci pourra toujours être complété ensuite par des informations importantes, ou complètement reformulé.
  4. La photo, le nom, le sexe, la date de naissance, le poids et la taille du bébé sont des éléments centraux.
  5. Dès que tu auras opté pour un format, tu pourras commander les enveloppes, les affranchir et les adresser. L’adressage peut être effectué manuellement, via des étiquettes-adresse ou par impression sur l’enveloppe.

Tu trouveras ici davantage d’inspiration pour les faire-part de naissance.

Partager sur