Site web



Guidage vocal

Reprenez la plume pour écrire une lettre L’écriture manuscrite véhicule des sentiments authentiques

Honnêtement: quand avez-vous écrit une lettre ou une carte à quelqu’un pour la dernière fois – par exemple pour lui envoyer une pensée ensoleillée des vacances, un petit mot de remerciement, des souhaits pour son anniversaire ou simplement sans raison particulière? Avec une lettre ou une carte vous créez de la proximité et offrez une marque d’estime. Plus encore: vous suscitez des émotions. Car à l’ère de WhatsApp, de l’e-mail ou du SMS, qui ne se réjouit pas de trouver un courrier dans sa boîte aux lettres qui ne ressemble pas à une facture? Cette page vous fournira également l’inspiration et la motivation sur le thème de la rédaction de lettres et de cartes. Afin que vous puissiez procurer une joie particulière à une personne particulière par votre prochaine lettre.

Lettres et cartes postales: une tendance qui demeure

Les lettres et cartes personnalisées rendent les mots tangibles, transmettent des pensées et des états d’âme, suscitent la joie et créent un lien. Grâce à elles, vous vous exprimez même entre les lignes: j’ai pris le temps pour toi, tu es important(e) pour moi. Avec des canaux comme WhatsApp, SMS, Instagram, Snapchat et compagnie, cela ne marche pas vraiment, et encore moins pour les messages que vous aurez peut-être écrit à la hâte en vous rendant à l’arrêt du tram ou entre deux réunions. Sans oublier le sentiment que l’on ressent en trouvant dans sa boîte aux lettres, un pli qui ne ressemble pas à une facture. Cela n’a pas de prix. L’impatience grandit, l’on se demande qui a bien pu nous écrire. 

C’est une certitude: un courrier personnel est fait de magie et d’émotion. L’échange de courriers personnels renforce la relation avec les personnes que l’on apprécie – on s’ouvre et on révèle ce que l’on ressent au fond de soi. Comme l’a dit à très juste titre l’écrivain allemand Karl Ferdinand Gutzkow: «Souvent, même après les avoir connus personnellement depuis des années, on ne découvre vraiment les personnes que par la correspondance que l’on échange avec elles.»

Si cela n’encourage pas à bientôt écrire une lettre ou une carte?