Lettrage



Guidage vocal

Lettrage Hand lettering: l’art de la calligraphie moderne

Le lettrage signifie écriture artistique. On accorde une attention particulière à chacune des lettres: chaque lettre est tracée individuellement et reçoit ainsi son caractère propre. Souvent, le lettrage ne provient pas d’un texte courant, mais d’une citation ou d’un proverbe.

Pourquoi le lettrage?

Imaginez-vous surprendre une personne que vous appréciez par un «Happy Birthday» individualisé au titre duquel chaque lettre a été stylisée avec art. Ce courrier inattendu, totalement personnel, transporte non seulement vos vœux d’anniversaire, il montre également que vous avez pris du temps pour la personne – non seulement le temps d’écrire une carte, mais également celui de styliser votre écriture. Avec votre pièce unique, vous créez ainsi un lien fort et suscitez une réelle joie.

De quoi ai-je besoin pour le lettrage?

Pour le lettrage, il vous faut pour l’essentiel une feuille de papier ou une carte, un crayon, une gomme, des feutres et un fineliner. Souvent, on dessine d’abord la lettre au crayon afin de pouvoir corriger les éventuelles erreurs, puis on passe le fineliner et on colorie le caractère selon ses goûts avec des feutres – voilà le tour est joué. Et déjà vous avez stylisé votre propre écriture individuelle.

Où puis-je apprendre le lettrage?

Laissez libre cours à votre créativité, découvrez votre talent et créez votre écriture personnelle. La communauté consacrée au lettrage d’étend sans cesse. Il existe, par conséquent, de nombreux cours pour apprendre le lettrage. Sur Internet, vous trouvez de très nombreux cours pour débutants et avancés. Vous pouvez également vous inspirer des canaux de tutoriels sur YouTube sur le thème du lettrage. De plus: pour apprendre le lettrage, pas besoin de savoir bien dessiner ou d’avoir une belle écriture manuscrite. Le lettrage est accessible à tous.

Un timbre-poste qui appelle une belle calligraphie

L’écriture étant l’expression même de la personnalité, envoyer à quelqu’un un message manuscrit, c’est lui montrer que celui-ci compte. À l’heure de l’e-mail et de la communication par smartphones interposés, l’art de la calligraphie fête son grand retour. Il est ainsi au cœur du travail de la créatrice thounoise Rebekka Moser dans le timbre spécial qu’elle a conçu. Le motif du timbre s’orne des mots «Messages précieux» en cinq langues et cinq types d’écritures différents. Ainsi, les expéditeurs de tels messages peuvent affranchir leur missive avec style. Ce timbre a pour but d’inciter à écrire à la main et, en particulier, à développer une belle calligraphie.