Brush Lettering Workshop



Guidage vocal

Incursion dans le monde de la calligraphie Atelier de brush lettering du 12 décembre 2018 à Berne

Son brushpen - le feutre-pinceau utilisé pour le brush lettering - évolue adroitement sur le papier blanc Premium. Sa main est exercée, ses mouvements sont doux et pourtant déterminés. Le résultat parle de lui-même: la belle écriture complexe et bien alignée est un régal pour les yeux. On remarque immédiatement que Christa-Maria Tobler sait ce qu'elle fait. La Bernoise a des années d'expérience dans le brush lettering. Venue, à l’origine, par hasard à cette forme d'art, Christa-Maria décrit aujourd'hui cette technique de calligraphie comme sa grande passion. Elle aime transmettre son expertise, notamment dans le cadre d'ateliers.

L’écriture manuscrite est de nouveau en vogue - et comment

20 personnes se sont retrouvées en cette froide soirée de décembre dans l'espace de créativité décoré avec amour du bar à café et espace de coworking Effinger dans le centre-ville de Berne, pour apprendre cet artisanat. L'atelier, que la Poste a rendu possible et organisé, a été complet en un rien de temps. Rien d'étonnant: «Avec le brush lettering, je peux prendre du temps pour moi. Je peux me détendre, déconnecter du quotidien et donner libre cours à ma créativité», dit Christa-Maria avec émotion. «Il est particulièrement agréable à notre époque où tout va si vite d'être surpris par une lettre manuscrite. Trouver de tels courriers dans sa boîte à lettre revêt une valeur spéciale.» La forte demande le montre: le manuscrit est plus actuel que jamais.

Devenir un pro du brush lettering étape par étape

Les personnes présentes écoutent avec attention les conseils et astuces de l'experte. La salle disposée avec soin assure une atmosphère confortable qui apporte un surcroît d'inspiration. L'objectif de la soirée pour Christa Maria est, d'une part, de faire partager aux participants le sens de la créativité et le plaisir qu'elle trouve elle-même dans le brush lettering. D'autre part, elle souhaite leur en transmettre les bases techniques. Dans ce but, elle introduit tout d'abord les formes de base du brush lettering: petits ronds, courbes et cercles qui s'entrelacent et composent ainsi des lettres. Petit à petit, les participants apprennent ainsi la totalité de l'alphabet brush lettering. «C'est comme si j'apprenais à nouveau à écrire», dit une participante en riant.

Christa-Maria Tobler durant l’atelier de brush lettering

Une soirée qui transforme les participants en fans

Après les instructions, les participants ont la possibilité de faire leurs premiers essais en brush lettering et de créer leurs propres cartes - et de les envoyer ensuite pour offrir un plaisir particulier à ceux qu'ils aiment. Le destinataire sera encore plus heureux si le courrier en brush lettering est envoyé avec un beau timbre-poste qui confère à la lettre une touche encore plus personnelle. C'est la raison pour laquelle la Poste apporte sa contribution avec les timbres-poste assortis de la série «événements spéciaux», qui sont les mieux assortis au brush lettering et viennent même de l'Effinger, créés par l'artiste Claudine Etter. Bien que l'apprentissage de la technique soit exigeant, on lit la joie sur le visage des participants après l'atelier. «Je vais de toutes façons continuer à m'exercer et améliorer mon écriture. Ce que Christa-Maria réalise, c'est magique», raconte une participante. «J'ai trouvé mon nouveau passe-temps», dit une autre, rayonnante. La soirée sympathique a atteint son but en éveillant la joie des travaux créatifs.

Le brush lettering - l'art de la calligraphie pour tous

Le brush lettering, une technique d'écriture manuscrite, signifie écrire avec un pinceau ou un feutre-pinceau. L'effet calligraphié est une caractéristique de la technique, qui résulte du jeu entre pleins et déliés qui donne vie à l'écriture. La différence d'épaisseur est déterminée par la pression que l'on exerce avec le brushpen sur le papier. Pour devenir un(e) expert(e) du brush lettering, il faut s'exercer: «Il faut y consacrer un certain temps avant de maîtriser cet artisanat», dit Christa-Maria. Sinon, il n'y a aucune condition pour devenir un(e) pro du brush lettering: chacun peut apprendre la technique. Pour le brush lettering, vous n'avez en principe besoin que d'un brushpen (vous trouverez une sélection ici), ainsi que de papier satiné - et d'un peu de persévérance.

Quelques conseils
  • Règles de base d'écriture: pour obtenir un effet calligraphié, il faut travailler avec peu ou beaucoup de pression. Dessinez les lignes montantes fines en poussant votre brushpen avec peu de pression de bas en haut. Pour les lignes descendantes épaisses, poussez votre brushpen de haut en bas avec beaucoup de pression.
  • La pointe de votre brushpen doit toujours avoir la même orientation.
  • Contrairement à «l'écriture liée», un mot ne s'écrit pas d'un trait en brush lettering. Il est dessiné forme par forme, et ceci s'applique aussi en partie au tracé des lettres elles-mêmes.
  • Pour obtenir de belles transitions entre les lignes fines et épaisses, construisez-les lentement vers le haut et le bas.
  • Les liaisons entre les lettres sont toujours des lignes fines.
  • Maintenez la distance entre les lettres aussi constante que possible.
  • Prenez votre temps. Il vaut la peine de travailler lentement et précisément et de maintenir une forme de lettres constante.
  • Le brush lettering est avant tout affaire de pratique: persévérez et n'abandonnez pas si cela ne fonctionne pas d'emblée.
  • Inspirez-vous des pros, p. ex. ici.

Le brush lettering constitue une manière exceptionnelle d’apporter une joie particulière à des personnes particulières. Envoyer une lettre écrite avec une technique de brush lettering véhicule une valeur spéciale et dit: j'ai pris du temps pour toi. Le temps de t'envoyer une lettre ou une carte avec une écriture présentée avec amour.