Conseils d’un professionnel de l’écriture



Guidage vocal

Conseils d’un professionnel de l’écriture «Décrivez votre monde intérieur» 

Comment rédiger une bonne lettre? 

Les bonnes lettres sont comme les bonnes discussions. Considérez les lignes comme les phrases d’une conversation. Comment votre ami réagit-il à cette phrase? L’accueille-t-il et poursuit-il sa lecture avec plaisir? Alors cette phrase s’intègre bien dans votre lettre. 

Qu’est-ce qu’une bonne introduction? 

Présenter ses remerciements pour quelque chose de concret est une belle manière, pleine d’estime, de commencer. Dans la conclusion, il faut un élément permettant de poursuivre le dialogue: «Cela vous dirait-il de venir nous rendre visite cet automne?»  

Comment présenter des vœux d’anniversaire qui sortent de l’ordinaire?

Écrivez, par exemple, à la personne qui fête son anniversaire ce que vous aimeriez visiter ou entreprendre avec elle.

Comment écrire une carte de vœux authentique pour une naissance?

Si vous avez vous-même des enfants, vous pouvez par exemple raconter ce que vous avez ressenti lorsque vos propres enfants sont venus au monde. Une proposition de baby-sitting est également toujours la bienvenue.

Comment féliciter une amie pour sa réussite professionnelle?

Vous avez accompagné votre amie pendant sa formation continue, lorsqu’elle devait passer des examens ou durant les longues années où elle a dû supporter un chef difficile? Écrivez ce que vous avez alors ressenti et que cette reconnaissance bien méritée vous remplit de joie.

Décrire ses propres sentiments n’est pas chose aisée. Comment s’y prendre?

Dans tous les cas, le principal est de prêter attention à ce que vous ressentiriez en recevant le message. Quels pensées, sentiments, souvenirs cet événement a-t-il déclenchés? C’est la matière brute pour des lettres et des cartes authentiques que l’on a envie de lire. 

Comment éviter les formules toutes faites? 

Les formules toutes faites sont celles qui vous viennent à l’esprit sans y réfléchir parce que vous les avez déjà lues des milliers de fois. Au lieu de cela, racontez ce qu’il se passe dans votre vie: que vous avez presque perdu votre emploi lors de la restructuration, que votre fille perd ses premières dents de lait ou que vous allez bientôt emménager dans un nouvel appartement. Cherchez les petits détails, les anecdotes et les histoires que vous raconteriez s’il s’agissait d’une discussion. 

Cela prend du temps. En quoi cela est-il justifié?

Repensez à la dernière vraie lettre que vous avez reçue. Ressentez-vous encore la joie face à l’enveloppe manuscrite dans votre boîte aux lettres? Votre amie s’est assise, a fait abstraction des bruits de la vie quotidienne et vous a consacré du temps. La carte que vous tenez entre vos mains en est la preuve. Les lettres sont du temps offert. Il n’y a rien de plus précieux.

 

Matthias Wiemeyer est associé de Schreibszene, une petite école d’écriture suisse, et formateur pour de nombreuses petites et grandes entreprises suisses.