Media image full width

«Le meilleur pour la famille qui s’agrandit» Idées et conseils pour des vœux personnalisés
Hourra, le bébé des Durand vient de venir au monde. Vous venez de sortir le faire-part de naissance de la petite Laura de son enveloppe et il est maintenant temps de répondre avec vos félicitations. Mais comment écrire une carte personnalisée, comment rédiger un courrier attrayant? Nous ne sommes pas tous nés maîtres dans l’art de la félicitation écrite. Aucun problème – avec ces astuces, vous pourrez exprimer vos vœux de la plus belle des façons.
Créez de la proximité avec votre lettre – Conseils pour choisir vos mots
- Soyez sincère. Exprimez votre joie et écrivez également pourquoi vous êtes particulièrement heureux. Ainsi, les félicitations auront un sens et ne sembleront pas fabriquées à partir de formules creuses.
- En premier lieu, vous adresserez vos félicitations aux parents. Mais pourquoi ne pas changer et vous adresser directement au bébé pour une fois? Ou alors à son frère aîné ou à sa sœur aînée?
- Choisissez des mots personnels. Vous pouvez aussi tout à fait évoquer un moment de votre vie qui vous lie à la famille à qui vous écrivez. Après tout, la famille est déjà au courant qu’elle vient d’avoir un bébé, et elle a déjà reçu suffisamment de cartes avec les phrases habituelles et convenues.
- Les mots peuvent aussi précéder des actions: proposez votre soutien si vous souhaitez aider les parents. Réfléchissez à ce dont la jeune famille a vraiment besoin. Peut-être de quelqu’un qui s’occupe des enfants plus âgés? Peut-être la famille sera-t-elle tout simplement heureuse que vous lui rendiez visite.
Deux exemples pour trouver l’inspiration
Chère Tania, cher Quentin,
Chère Chloé, sois la bienvenue dans la famille.
Waouh! 4 kg 300: plus besoin de manger de soupe pour être grande et forte! Nous sommes ravis et vous félicitons pour cette nouvelle et merveilleuse étape qui s’ouvre dans votre vie. Pour Chloé, le changement est certainement de taille, mais les parents ne sont pas en reste. Nous sommes là si vous avez besoin de nous. Faites signe si vous avez besoin de quelque chose: nous avons encore deux caisses pleines d’affaires de bébé de Léa et Noé. Nous pourrions également vous cuisiner quelque chose et petits et grands seront ravis de vous donner un coup de main.
Nous avons hâte de vous voir, chez vous à la rue des Lilas ou chez nous au chemin des Vignes – selon ce qui vous convient. Les enfants sont impatients de rencontrer Chloé, et nous aussi bien sûr. Rien ne presse, prenez votre temps.
Aux grands moments, à l’amour débordant... et aux couches pleines!
Grosses bises
Evelyne, Thomas, Léa et Noé
P.-S.: le rouge tout à gauche du dessin représente Chloé, et pas une bouche d’incendie. Léa nous a expressément demander de le préciser.
Salut Liam,
Tu es déjà inscrit au club de foot, pré-inscrit pour des cours de batterie et tu es sur liste d’attente pour un emplacement au port d’Estavayer. Tu feras peut-être des échecs, du chant diphonique ou tu iras à l’école du cirque? Les choses ne seront pas toujours simples avec tes parents. En particulier avec ton ambitieux de père, qui pensera toujours savoir ce qui est bon et juste pour toi. C’est pourquoi il te faudra dès le début faire preuve de personnalité et t’y tenir. Mais n’oublie pas d’être sympa avec Stéphanie et Michel. Tes parents ne veulent que ton bien. Ils feront bien sûr des erreurs, ils seront parfois stressés par leurs chefs et voudront avoir un peu de temps pour eux de temps à autre.
C’est pourquoi je te souhaite trois choses. D’abord, que tu apprennes à parler le plus rapidement possible pour que tu puisses exprimer toi-même tes souhaits et tes besoins. Ensuite, que ta sœur Mia t’aime – elle a beaucoup d’expérience dans la gestion de tes parents, de la crèche, du parc et du pédiatre. Ensemble, vous ferez un duo imbattable. Et enfin, que tu cultives des goûts musicaux de qualité et que tu grandisses vite pour qu’on aille ensemble voir les Rolling Stones.
Je m’en réjouis déjà!
Ton parrain Pierre

Personnellement et par écrit – Conseils de rédaction
- Prenez votre plus belle plume pour écrire votre lettre à la main. Découvrez nos conseils sur le lettrage
- Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils pour créer votre carte. Prêtez également attention à la texture et au parfum de la carte. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité: l’enveloppe contenant votre lettre ou votre carte peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur, y compris le film à bulles d’air ou le carton de protection selon le contenu.
- Choisissez une enveloppe de qualité, avec du papier épais, éventuellement doublée et avec une surface légèrement texturée. Apposez un beau timbre sur l’enveloppe.
- N’oubliez pas d’ajouter une touche originale: un billet de banque intégré à la carte de manière amusante, un bon en forme de tigre pour la première visite au zoo, une photo commune de vous et du père de l’enfant quand vous étiez vous-mêmes enfants.