Merci!

Lettres dotées d’une touche personnelle Idées de lettres pour des remerciements particuliers

Quelques mots affectueux adressés à la meilleure maman du monde pour la Fête des Mères, des remerciements à la voisine qui a nourri le chat pendant les vacances ou une pensée de fin d’année pour des proches que vous n’avez pas vus depuis longtemps: les lettres de remerciement s’écrivent en de nombreuses occasions, que ce soit pour un cadeau, un soutien en des temps difficiles ou une aide professionnelle, ou encore pour un simple témoignage d’amitié.

Comment écrire une lettre de remerciement:
  • Choisissez des mots personnels, exprimez des sentiments, restez authentique.
  • Adoptez un ton amical et chaleureux pour manifester votre estime.
  • Décrivez les raisons de votre gratitude. Qu’avez-vous particulièrement apprécié? Qu’avez-vous ressenti alors?
  • Une phrase venant du cœur sur une jolie carte ou plutôt une longue lettre? C’est à vous de choisir ce qui conviendra le mieux.

Deux exemples pour trouver l’inspiration

«Cela a porté ses fruits.»
«Je couperai ton bois de chauffage en retour.»

Personnellement et par écrit – conseils de rédaction

  • Prenez votre plus belle plume pour écrire votre lettre à la main. Découvrez aussi nos conseils sur le lettrage.
  • Créez votre propre carte en vous inspirant des nombreux conseils disponibles sur Internet. Prêtez également attention à la texture et au parfum de la carte. Donnez libre cours à votre créativité: l’enveloppe contenant votre lettre ou votre carte peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur, y compris le film à bulles d’air ou le carton de protection, selon le contenu.
  • Optez pour une enveloppe de qualité, en papier épais, éventuellement doublée et avec une surface légèrement texturée. Choisissez ensuite un beau timbre à coller sur l’enveloppe.
  • N’oubliez pas d’ajouter une touche concrète: un bon en guise de remerciement, un dessin d’enfant, une photo amusante du chat dont vous aviez la garde ou du meuble que vous avez fabriqué grâce à la scie sauteuse empruntée.