Art d’écrire Partie II

Art d’écrire Partie II Calligraphie et brush lettering – L’art de la belle écriture

La calligraphie accordant la préséance à l’esthétique présente la caractéristique que l’on travaille d’un seul élan. La belle écriture faites de fioritures et d’entrelacs naît ainsi de l’expression du mouvement de votre main.

Pourquoi la calligraphie?

Avec la calligraphie, vous éveillez une lettre ou une carte à la vie et créez une pièce d’orfèvrerie. Utilisez la calligraphie pour les occasions particulières pour des personnes qui le sont tout autant: l’anniversaire de mariage de vos parents, l’anniversaire de votre sœur ou le baptême de votre filleul(e). Votre message unique et personnel témoignera d’une estime toute spéciale.

De quoi ai-je besoin pour la calligraphie?

Outre une feuille de papier ou une carte, vous utiliserez une plume et de l’encre ou un pinceau pour la calligraphie. Il existe également des feutres que vous pouvez utiliser. Les débutants peuvent avoir intérêt à utiliser une sorte de grille lignée. Il s’agit, en l’occurrence, d’une feuille de papier lignée que vous glissez sous votre papier à lettres. Les lignes transparaissent et vous aident à écrire droit.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il vous faudra vous entraîner avant de maîtriser la forme artistique de la calligraphie. Pour bien apprendre les bases de cet artisanat, il est fortement recommandé de suivre un cours. Vous trouverez une offre de cours diversifiée, par exemple, sur le site web de la Schweizerische Kalligraphische Gesellschaft.

Le brush lettering – l’art de la calligraphie pour tous

Le brush lettering, une technique de calligraphie, signifie écrire avec un pinceau ou un feutre-pinceau. Si, en matière de calligraphie traditionnelle, la belle écriture se concentre sur l’ustensile qu’est la plume, le lettering se focalise sur les lettres. En brush lettering, l’effet de calligraphie est néanmoins caractéristique, dans la mesure où il naît de l’interaction de pleins et de déliés et qu’il donne vie à l’écriture. La différence d’épaisseur est déterminée par la pression que l’on exerce avec le brushpen sur le papier. Pour devenir un expert en brush lettering, il faut s’entraîner. Il faut un certain temps avant de maîtriser la technique. Pour le reste, il n’y a aucun prérequis pour devenir un(e) pro du brush lettering: chacun peut apprendre la technique. Pour le brush lettering, il ne vous faut généralement qu’un brushpen et du papier satiné – et un peu d’opiniâtreté.

Quelques conseils
  • Règles de base: pour obtenir un effet calligraphié, il faut alterner l’intensité de la pression. Dessinez les lignes montantes fines en poussant votre brushpen avec peu de pression de bas en haut. Pour les lignes descendantes épaisses, poussez votre brushpen de haut en bas avec beaucoup de pression.
  • La pointe de votre brushpen doit toujours avoir la même orientation.
  • Contrairement à «l’écriture liée», un mot ne s’écrit pas d’un trait en brush lettering. Il est dessiné élément par élément, et ceci s’applique aussi en partie au tracé des lettres elles-mêmes.
  • Pour obtenir de belles transitions entre les lignes fines et épaisses, construisez-les lentement vers le haut et le bas.
  • Les liaisons entre les lettres sont toujours des lignes fines.
  • Maintenez la distance entre les lettres aussi constante que possible.
  • Prenez votre temps. Il vaut la peine de travailler lentement et avec précision afin de maintenir une forme de lettres constante.
  • Le brush lettering est avant tout affaire de pratique: persévérez et n’abandonnez pas si cela ne fonctionne pas d’emblée.
  • Inspirez-vous des pros, p. ex. ici.

Le brush lettering constitue une manière exceptionnelle d’apporter une joie particulière à des personnes qui le sont tout autant. Envoyer une lettre écrite au brush lettering, c’est montrer une grande estime et affirmer: j’ai pris du temps pour toi. Le temps de t’envoyer une lettre ou une carte écrite et préparée avec amour.

Partager sur