Les paroles s’envolent, les écrits restent

Les paroles s’envolent, les écrits restent Écrire pour trouver du réconfort en ces temps difficiles

Même si l’heure n’est pas au voyage, rien ne nous empêche de voyager dans nos esprits. Il suffit pour cela d’avoir du papier, de quoi écrire − et des correspondants.

En cette année 2020, la pandémie actuelle met notre santé en péril et nous empêche de voyager et de vivre des expériences avec nos proches et nos amis. De quoi devrions-nous nous réjouir? De quoi devrions-nous être reconnaissants? Des chercheurs ont pourtant découvert que c’est précisément la gratitude qui peut nous aider à y voir plus clair quand les perspectives s’assombrissent et semblent incertaines. Écrire une lettre de remerciement serait même encore plus utile.

Un sentiment de bonheur

Dans le cadre d’une expérience, deux psychologues de l’université de Chicago ont demandé à des étudiants de rédiger et d’envoyer une lettre de remerciement. Au cours de cet exercice, on leur a demandé de réfléchir aux opportunités et aux réussites qu’ils ont vécues durant leur vie et aux personnes y ayant contribué. Ils devaient ensuite rédiger une lettre à ces personnes pour les remercier, puis indiquer leur état d’esprit pendant et après la rédaction de cette lettre. Les destinataires ont, eux aussi, été interrogés. Résultat: les participants se sentaient nettement mieux une fois la lettre envoyée qu’avant. Dans le même temps, ils ont toutefois sous-estimé le caractère bénéfique, à savoir la joie et la surprise, de leur lettre sur les destinataires.

Une expérience unique de pleine conscience

Écrire, du moins à la main, présente également de nombreux autres effets positifs: lorsque nous prenons des notes à la main plutôt que sur un clavier, nous retenons mieux les choses. Rédiger une lettre à la main requiert de la concentration. Que souhaitons-nous réellement écrire? Dans quel ordre? Qu’est-ce qui est important? Les lettres manuscrites ne plaisent pas uniquement aux destinataires, mais elles agissent aussi directement sur nos schémas de pensée. Il est impossible de réorganiser des paragraphes à la main, comme on le fait avec un ordinateur. Le processus d’écriture est donc réellement un travail de la pensée, mais aussi un magnifique exercice de pleine conscience. Nous nous concentrons sur le papier, le stylo, le message et sur le style d’écriture pour que l’autre puisse aussi nous comprendre. Si l’on s’est déjà intéressé à la calligraphie ou que l’on a tenté de reproduire les lettres d’un autre alphabet en oubliant complètement le monde autour de soi, on sait alors que seuls les lettres, la plume et le papier existent. Une expérience unique de pleine conscience

À la recherche de correspondants

Mais à qui donc écrire une lettre? Celui qui n’a pas de destinataire pour ses lettres de remerciement ou d’amour pourra entamer une amitié épistolaire traditionnelle. Il existe sur Internet des plateformes pour rechercher des correspondants partageant les mêmes intérêts. Après un premier contact par voie électronique, les lettres afflueront bientôt dans les boîtes aux lettres. Quelques exemples:

  • Les enfants âgés de cinq à douze ans trouveront un correspondant sur minispick.ch (dans la sous-rubrique «Ami par correspondance»).
  • Sur globalpenfriends.com ou penpalworld.com, on peut trouver des correspondants potentiels du monde entier à l’aide d’un masque de recherche. La langue véhiculaire est majoritairement l’anglais. Sur penpal-gate.net, il est possible de rechercher des correspondants par mots-clés (équitation, jardinage, etc.) ou par pays (en plus du sexe et de l’âge).
  • mylanguageexchange.com met en relation des correspondants qui souhaitent communiquer dans une langue étrangère. De l’albanais au zoulou. 
  • postcrossing.com est le site web idéal pour celui qui préfère s’exprimer succinctement et souhaite recevoir des cartes postales du monde entier. Chaque carte postale envoyée recevra un bonjour en retour − des quatre coins de la planète. Comme pour les lutins, mais avec des cartes postales.

Il existe une page Wikihow pratique qui répond à toutes les questions concernant les amitiés épistolaires.

Partager sur