La lettre privée

Guidage vocal

La lettre privée

Le principe des lettres privées est le suivant: est autorisé ce qui vous plaît tant que cela n’offense et ne blesse pas le destinataire. Alors, laissez libre cours à votre imagination – tant au niveau du contenu que pour ce qui tourne autour, comme le papier à lettre, l’enveloppe, le stylo ou la manière d’écrire. Pour l’affranchissement, vous disposez également de nombreuses possibilités: choisissez, p. ex. un beau timbre-poste de la collection de la Poste ou créez votre propre timbre-poste avec WebStamp.

Quelques conseils:

  • Rédigez les lettres privées à la main, car chaque écriture manuscrite est unique et exprime la personnalité.
  • Décrivez ce que vous ressentez, les images et les odeurs de votre environnement – ainsi, vous pourrez susciter des émotions et les transporter par vos lettres.
  • Les lettres peuvent s’adresser à tous les sens: la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat, votre imagination ne connaît aucune limite.
  • Jouez avec le format: les lettres de tout petit format sont adaptées, p. ex. aux messages confidentiels; les grands formats, en revanche, vous offrent suffisamment de place si vous avez beaucoup à dire.
  • En utilisant une enveloppe de couleur et un papier à lettres multicolore, vous pourrez démarquer votre lettre de toutes les autres.
  • Sans oublier qu’une enveloppe peut contenir encore autre chose que votre message. Réfléchissez à l’opportunité d’y ajouter une petite surprise.

Les positions intrinsèques d’une lettre

Civilité

«Cher Us; Hey Manuela; Bonjour Steffi; Monsieur...»

La civilité est à la lettre privée ce que l’accueil est à l’entretien. Vous pouvez vous adresser par écrit à une personne de la même manière que vous l'abordez.

Introduction

«Hello, comment vas-tu? Je viens de me rappeler que...»

Au début de la lettre, vous vous adressez personnellement au destinataire. Mettez-vous à la place de la personne, posez des questions, exprimez des souhaits et des espoirs. Si vous répondez à une lettre, remerciez pour la lettre dans l'introduction et répondez aux questions posées.

Partie principale

«Je viens tout juste d’acheter un nouveau vélo, une belle pièce...»

Communiquez ici des nouvelles de votre vie susceptibles d’intéresser le destinataire. Relatez des choses vécues, faites part de quelque chose qui vous préoccupe, qui vous rend heureux ou triste.

Conclusion

«À bientôt peut-être à vélo lors du Slow-up de...»

Invitez votre correspondant à poursuivre le dialogue.

Formule de salutation

«À bientôt, à bientôt; avec toutes mes amitiés; bonne chance; cordialement...»

Terminez la lettre en émettant des vœux. Ici, le même principe s’applique à la civilité: vous pouvez vous adresser par écrit à une personne de la même manière que vous l'abordez.