La lettre officielle

Guidage vocal

La lettre officielle

Vous écrirez une lettre officielle, par exemple, lorsque vous avez une question à poser, une plainte ou une réclamation à formuler. Si vous ou vos enfants êtes candidats à un stage ou à un poste, ce format est également utilisé.

Quelques conseils

  • Dans une lettre officielle, rien ne doit détourner du contenu. Utilisez une feuille de papier blanc au format A4. Contrairement à la lettre privée, il est recommandé de renoncer totalement à toute présentation créative.
  • Écrivez les lettres à une entreprise ou à une administration par ordinateur. Utilisez des polices courantes comme Arial ou Times, tailles de 10 à 12 points.
  • La lettre officielle doit être signée à la main. Veillez à employer un vocabulaire factuel et correct et à la correction de la construction des phrases et de l’orthographe. Renoncez à utiliser des formulations familières telles qu’on les utilise entre amis.
  • Les sentiments, les informations personnelles ou les digressions n’ont rien à faire dans une lettre officielle.

La lettre de motivation comme exemple d’une lettre officielle

Le voilà, le poste dans lequel vous pourrez vous réaliser. Les tâches captivantes vous attirent, vous pouvez organiser votre temps de telle sorte qu’il vous reste suffisamment d’espace pour vos hobbies et pouvez vous rendre confortablement au travail à vélo. Bref: vous avez trouvé le job de vos rêves. En rédigeant un courrier de candidature intéressant, vous vous démarquez et augmentez vos chances d’être convié à un entretien de présentation. Mais comment composer un tel courrier? Nos conseils vous y aideront.

Civilité Dans un courrier de candidature, la civilité est formelle dans tous les cas (même si vous avez déjà établi un contact avec une personne responsable):
Si l'annonce indique une personne de contact, adressez-lui directement le courrier: «À l’aimable attente de Madame / Monsieur Modèle».
Sinon: «Madame, Monsieur».
Contrairement à la pratique allemande, on ne met pas de virgule après la civilité en Suisse.
Le poste
Abordez le poste dans le premier paragraphe: qu’est-ce qui vous intéresse précisément dans le profil du poste? Pour quelle raison le poste a-t-il suscité votre intérêt? Qu’attendez-vous des tâches à assumer?
Vous-même
Dans le deuxième paragraphe, parlez de vous: qu’apportez-vous à l'entreprise? Attention à ne pas résumer votre CV. Exposez plutôt ce que vous avez appris lors de votre formation et des postes précédents et positionnez vos connaissances et vos compétences en rapport avec le profil de poste souhaité.
Qu'est-ce qui vous rapproche de l’employeur?
Dans le troisième paragraphe, cherchez les points communs entre vous et l’employeur auprès de qui vous postulez: l'employeur représente-t-il des valeurs communes aux vôtres? Êtes-vous client de l’employeur? Êtes-vous fasciné par les processus de l’employeur? Vous trouverez très certainement des points communs entre vous-même et l’employeur auquel vous adressez votre candidature.
Conclusion
Insistez une nouvelle fois sur le fait que vous êtes la bonne personne pour le poste. Terminez votre lettre avec la formule de salutations consacrée: «Avec mes meilleures salutations».
Principe: votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.