Comment rédiger une lettre d’amour?

Comment rédiger une lettre d’amour? Le meilleur cadeau pour la Saint-Valentin... mais pas seulement

Un bijou, de belles roses rouges, du parfum ou encore de savoureux chocolats? Tant de cadeaux vus et revus pour la Saint-Valentin. Pourquoi ne pas aller plutôt à l’essentiel et déclarer votre flamme à votre Valentin(e) en lui écrivant une lettre d’amour, par ailleurs bien plus personnelle qu’un message par WhatsApp ou via n’importe quel autre réseau social? Voici quelques conseils simples et efficaces pour faire plaisir à votre partenaire grâce à votre talent d’écrivain(e).

Depuis plusieurs siècles, la tradition veut que les amoureux s’offrent des fleurs ou des cadeaux le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Une autre manière de déclarer sa flamme consiste à mettre des mots sur ses sentiments et à écrire une lettre à sa ou à son bien-aimé(e). Une époque révolue? Au contraire!

Bien que l’éventail des moyens à disposition pour communiquer en amour se soit diversifié avec l’essor du numérique, les mots posés sur le papier continuent de véhiculer davantage d’émotions qu’un simple message instantané. Celui ou celle qui rédige une lettre peut prendre le temps nécessaire pour peser ses mots et pour leur conférer plus de profondeur. En suivant ces quelques conseils de base, vous ferez à coup sûr plaisir à votre partenaire.

Soignez votre calligraphie!

Première condition sine qua non pour réussir sa lettre d’amour: écrire à la main. Aucune excuse ne vaut dans ce domaine! Même si votre écriture n’est pas la plus stylée qui soit et qu’elle s’apparente plutôt à celle d’un médecin prescrivant une ordonnance, faites l’effort de rédiger ces quelques mots à la main. Rien de plus personnel en effet qu’une écriture manuscrite, même avec ses petits défauts.

Si écrire à la main est essentiel, le choix du support l’est tout autant. «The medium is the message», déclarait le philosophe canadien Marshall McLuhan. Optez donc pour un beau papier à lettre, coloré si vous le désirez, et non pour une feuille de votre bloc-notes à petits carreaux ou pour des post-it. Vous risquez de diminuer l’impact de votre message en choisissant un mauvais support.

La sincérité avant tout

Le maître-mot pour combler le destinataire de votre lettre d’amour? La sincérité! Ne vous perdez pas dans de longues tirades si elles ne font pas sens à vos yeux. Restez simple, évoquez avec honnêteté et sans pudeur vos sentiments et évitez les expressions toutes faites du genre «Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.» Remémorez-vous vos bons souvenirs et les moments forts de votre histoire commune; le reste viendra tout seul.

Autre élément important qui semble aller de soi, mais qui est parfois négligé: prenez tout le temps nécessaire pour coucher vos mots sur le papier. Dans une société qui va de plus en plus vite, ceci peut paraître anodin, mais il n’en est rien. Au contraire, il est essentiel de choisir un endroit calme et inspirant pour rédiger votre lettre. Cette quiétude vous aidera à exprimer la quintessence de vos sentiments.

La cerise sur le gâteau

Au-delà des mots, aussi profonds et évocateurs soient-ils, vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en ajoutant un petit détail personnel à votre lettre, quelque chose qui le ou la fera penser à vous instinctivement. Votre parfum, un code secret symbolisant un événement important de votre histoire commune, un petit dessin, etc. Il existe de multiples possibilités. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

... et pour une touche personnelle supplémentaire

Vous avez l’intention d’envoyer votre lettre d’amour par la poste? Donnez-lui une touche encore plus personnelle en créant votre propre timbre avec WebStamp. Et pourquoi pas avec une photo de vous et de votre Valentin(e)?

Posez-vous pour finir cette question: quand est-ce que vous avez écrit/reçu pour la dernière fois une lettre d’amour? Il y a bien trop longtemps, c’est cela? Il est temps d’y remédier. Avec ces quelques conseils, vous devriez réussir à faire plaisir à votre partenaire, que ce soit à la Saint-Valentin ou à d’autres occasions.

Partager sur