Comment rédiger une lettre d’amour?

Comment rédiger une lettre d’amour? Le cadeau personnel pour la Saint-Valentin

Un bijou, des roses rouges, du parfum ou encore des chocolats? De beaux cadeaux certes, mais ne sont-ils pas un peu impersonnels pour la Saint-Valentin? Pourquoi ne pas écrire à l’élu(e) de votre cœur une lettre d’amour cette année? Voici quelques conseils simples pour offrir une jolie surprise à votre partenaire.

Depuis plusieurs siècles, il est de tradition que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux s’offrent des fleurs ou des cadeaux. Une autre manière de déclarer sa flamme consiste aussi depuis toujours à écrire une lettre à sa ou à son bien-aimé(e). Rédiger une lettre, c’est se donner le temps nécessaire et peser ses mots pour leur conférer plus de profondeur. Souhaitez-vous surprendre votre partenaire avec une lettre d’amour?

Avant de saisir votre plume, réfléchissez aux trois questions ci-après. Elles vous aideront à décrire ce qui rend cette personne unique.

  1. Qu’aimez-vous chez votre partenaire?
  2. Quelles situations reflètent particulièrement bien votre relation?
  3. De quoi pouvez-vous rire avec votre moitié?

Vous êtes maintenant prêt(e): suivez ces 6 conseils pour faire à coup sûr très plaisir à votre bien-aimé(e), que ce soit à la Saint-Valentin ou à une autre occasion.

1. Écrivez à la main

Première condition sine qua non pour une vraie lettre d’amour: qu’elle soit manuscrite. Même si vous n’avez pas tout le talent d’un calligraphe, faites l’effort de rédiger vos mots tendres à la main.

2. Sortez votre plus beau papier

Pour une lettre d’amour réussie, ce n’est pas seulement l’écriture qui compte, mais aussi le support choisi. Optez donc pour un beau papier à lettre, coloré si vous le désirez, plutôt que pour un bloc-notes. Mais attention: pour le premier jet de votre missive, la classique feuille à petits carreaux fera parfaitement l’affaire.

3. Le lieu approprié pour écrire

Autre élément important qui semble aller de soi mais qui est souvent négligé: il est important de prendre tout le temps nécessaire pour coucher ses mots sur le papier. Et à cet effet, il faut choisir un endroit calme et inspirant. La quiétude ambiante vous aidera à exprimer la quintessence de vos sentiments.

4. La sincérité avant tout

Le maître-mot pour combler votre moitié avec cette lettre d’amour? La sincérité! Ne vous perdez pas dans de longues tirades si elles ne font pas sens pour vous. Dites vos sentiments avec simplicité.

5. La structure pour plus de la clarté

Même si cela peut paraître ennuyeux, une bonne structure rendra votre lettre d’amour plus compréhensible. Il s’agit maintenant d’organiser les réflexions auxquelles vous vous êtes livré(e) au début à l’aide des trois questions.

Voici un petit fil conducteur pour savoir où et comment intégrer vos pensées.

  • Formule d’appel: Chère/Cher (nom), / Ma/Mon (surnom),
    «Mon trésor,»
  • Motif: Pourquoi écrivez-vous cette lettre?
    «Je n’ai pas l’habitude d’écrire des lettres. Mais après x années avec toi, je veux coucher sur le papier les mots pour t’exprimer mon amour.»
  • Montrez vos sentiments: Racontez une situation de bonheur avec votre partenaire.  
    «Chaque matin, quand je me réveille et que je te vois à mes côtés, mon cœur bat fort.»
  • Compliment: Qu’est-ce qui rend votre trésor si spécial? Dites-le-lui!
    «Tu sais ce que j’aime surtout chez toi? Ton optimisme! Tu essaies toujours de voir le verre à moitié plein, ce qui me permet à moi aussi de penser positivement.»
  • Perspectives: De quel projet vous réjouissez-vous?
    «Notre prochain voyage approche à grands pas! Je me réjouis de tout ce que nous allons partager et du temps que je vais pouvoir passer avec toi.» 

6. Originalité: la cerise sur le gâteau

Au-delà des mots, profonds et évocateurs, faites aussi preuve d’originalité en ajoutant un petit détail personnel à votre lettre, quelque chose qui évoquera immédiatement votre relation. Par exemple votre parfum, un dessin ou quelques lignes de votre chanson préférée! Laissez libre cours à votre imagination! 

À votre stylo!

Maintenant, c’est à vous de jouer: prenez un stylo et du papier et laissez libre cours à vos émotions. Bonne chance dans cet exercice. Gardez en tête et dans le cœur la joie que ressentira votre partenaire en découvrant vos mots!

S’inspirer des plus grands

Si vous ne savez toujours pas comment débuter votre lettre d’amour, laissez-vous inspirer par quelques-uns des meilleurs spécimens du genre. Mais attention: ne vous laissez pas emporter par des formules toutes faites, le plus personnel sera le mieux.